Les récompenses de la mission

Pasteur Safari NTALAGANA

1 Tim. 4:8 (Exerce-toi à la piété; car l'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir.)


1 Cor 9:16; 24 (Si j'annonce l'Évangile, ce n'est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m'en est imposée, et malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!...Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu'un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter.)

Le sport et la musique donnent des couronnes à ceux qui ont remporté une victoire. Mais ce sont des couronnes corruptibles qui peuvent être volées, déformées, on peut même les retirer à quelqu'un en cas de dopage. C'est pourquoi continuons à travailler pour le Seigneur, car il y a des couronnes qui nous attendent au ciel. Recherchons ce qui dure, car nous africains avons des difficultés à planifier des choses à long terme. Si c'est seulement pour des choses présentes que nous espérons en Dieu, nous sommes les gens les plus malheureux au monde. (1 Cor.15:19)

Espérons d'abord pour les choses spirituelles et les choses matérielles nous seront aussi données par Dieu.

A. Récompenses actuelles

1. La présence du Seigneur

(Matth. 28:20): cela veut dire que Dieu ne marche pas avec ceux qui ne sont pas avec lui. Sa présence nous donne la sécurité,l'assurance, chasse la timidité, nous rassure pour notre futur, nous rassure que nos ennemis seront confrontés à notre Dieu. Entretenons la présence de Dieu par une vie de prière, de méditation de la parole de Dieu etc...Si nous sommes avec Jésus, même dans le danger en avion ou dans la forêt, nous pouvons être sûrs que rien ne nous arrivera.

2. La joie, la satisfaction d'avoir servi le Seigneur

Mat. 25 (parabole des talents)

Lorsque nous mettons au service du Seigneur nos talents, nos capacités, il y a une joie que le Seigneur nous communique. Gagner une âme au Seigneur peut te donner une joie exquise plus que la joie que donne la nourriture. Sers Dieu et lui te servira aussi.

3. Les relations et les biens matériels

Matth. 19:27 (Voici nous avons tout quitté pour toi Seigneur,...il n'y a personne qui n'ait tout quitté pour moi et qui ne reçoive tout au centuple). Chaque fois que tu gagnes quelqu'un au Seigneur, c'est comme un nouveau membre de famille que Dieu te donne. Lorsque nous servons le Seigneur, Dieu utilise parfois les chrétiens pour nous faire du bien, plus que les membres de nos familles. Tant que tu marches avec le Seigneur Jésus-Christ, il ne t'abandonnera pas.

B. Les récompenses à venir:

Daniel 12:3 (Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.)

Les étoiles de ce monde (dans la musique etc...) apparaissent et disparaissent. Mais la bible dit que ceux qui auront enseigné la justice aux autres resplendiront comme les étoiles. Les étoiles sont éternelles. Dans le Seigneur nous sommes des étoiles. Ce que nous sommes aujourd'hui n'est rien par rapport à ce que nous reflèteront au ciel. Les récompenses dans le ciel sont des réalités.

À quoi servira-t-il de vivre pour tout gagner ici-bas et de rater le ciel? Nous devons tout tamiser: chrétiens et serviteurs de Dieu, par rapport à la parole de Dieu. Où sont leurs fruits? On ne trompe pas Dieu et chacun récoltera ce qu'il aura semé.

- nous régnerons avec lui si nous souffrons avec lui

2 Timothée 2:12 (si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera.)

Même si on te défavorise à cause de ta foi, persévère car Dieu ne t'oubliera pas. Notre Dieu règne et nous le verrons face à face. Les gens n'aiment plus la souffrance et veulent seulement des raccourcis. Souffre avec Christ et tu règneras avec lui. Quand tu te jettes dans les bras du Seigneur, sois  sûr qu'il ne te jettera pas. Mais seulement qu'il n'y ait pas de parcelles de Satan dans nos vies. Quel est le parent qui peut balancer sur le sol son enfant lorsqu'il se jette dans ses bras?

2. Une couronne de justice

2 Timothée 4:8 (Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me le donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.)

Cette couronne est réservée à tous ceux qui ont combattu et achevé la course. Nous sommes dans un monde où il y a une confrontation de puissance entre Dieu et les forces du mal. Tu refuses de voir un mauvais film ou aller dans un concert mondain, mais l'ennemi te dit: " pourquoi ne pas le faire?" Ne lâche pas la course pour faire plaisir aux gens de ce monde ou pour un avantage. Garde la foi. Lorsque viendra le fils de l'homme, trouvera-t-il encore la foi dans le monde? Pourquoi bien commencer et mal finir?

3. Une couronne incorruptible

Elle est réservée à ceux qui se privent de certaines choses.

1 Corinthiens 9:25 (Tous ceux qui combattent s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.)

Personne ne sait à quoi ressemblera cette couronne de justice. La vraie vie c'est avec Jésus et quand on l'a dans nos vies, on est prêt à quitter ce monde au temps favorable. Mais supportons la tentation et même le martyr. La tentation ne peut être plus forte que nous, car Dieu ne nous abandonnera pas. Tous sans exception y seront confrontés.

4. Une couronne de gloire
Personne ne sait à quoi cela ressemble, mais ayons foi que cela nous sera accordé.

5. Des rétributions indescriptibles

Luc 6:22 (Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l'homme!)

Servons le Seigneur Jésus-Christ encore plus et mieux,  même lorsqu'on nous rejètera à cause de lui.  Ne cessons pas de gagner les âmes, même si nous ne prêchons pas à l'église.