Un peuple prophétique

Pasteur Ghislain Lukunku Maole-(Bruxelles)

Actes 2:17 (Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.)

Ce qui fait la différence, c'est la présence de Dieu. Tout ce qu'on appelle église ne l'est pas nécessairement. Ce qui fait la force de l'église c'est la présence de Dieu. Ce qui fait la force de la maison de Dieu c'est la présence du chancelier. 

 

Pourquoi dit il que c'est sur sa parole (Jésus-Christ est le fils de Dieu) qu'il bâtira son Église? En grec Ecclésia avait un rapport avec l'assemblée. Sinaï représente l'église de l'ancien testament et Sion l'église du nouveau testament. À Sinaï la présence de Dieu avait fait fuir Israël à cause de la puissance incommensurable de Dieu. Mais quand Jésus-Christ vint, il dit qu'il réussirait cette affaire en baptisant son Église.

Romains 8:3 (Car-chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,..)

Le rideau du temple se déchira après que Jésus ait expiré. Cela signifie que notre chair qui nous bloquait l'accès à Dieu a été déchirée. C'est cette chair qui nous empêchait l'accès aux miracles de Dieu. Le déchirement du rideau du temple était un acte spirituel et non simplement vu comme un matériel du temple qui se déchira.

1 Corinthiens 2:16 (Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.)

Dans la pensée du Christ nous avons vaincu la mort, le péché. Nous avons les miracles etc...C'est ça la vraie Pentecôte. Le diable ne peut jamais être spirituel, c'est le plus charnel des créatures que l'on connaisse. La bible dit que nous nous sommes approchés de la véritable Sion. Cela nous amène à une dimension où seul Dieu peut nous juger, même si on prend des décrets la nuit contre toi. Le diable veut devenir juge mais il ne le peut pas. C'est seulement un accusateur. L'accusateur ne peut trancher une affaire. Seul le juge peut le faire.

Nous nous sommes approchés de la myriade des anges, de la Jérusalem céleste. La bible dit qu'il nous a transportés dans le royaume du fils de son amour qu'aucun sorcier ne peut approcher. Si nous nous laissons transporter dans des avions, camions etc...par des chauffeurs et des pilotes que nous ne connaissons pas et qu'ils nous amènent à bon port. À combien plus forte raison, pouvons nous croire Dieu quand il déclare que nous avons été transportés dans le Royaume du Fils de son amour.

La grandeur d'une Église ne se mesure pas par la masse des gens, mais par le nombre d'anges qui y sont présents. Elisée était seul avec son serviteur, mais il y avait autour d'eux de nombreux anges. Et dans l’Église du Seigneur Jésus-Christ, le sang de Christ parle plus fort que le sang d'Abel et enlève nos malédictions. Là où le sang d'Abel peut crier vengeance, le sang de Jésus crie pardon. 

Concernant la Pentecôte, aux derniers jours Dieu procède à la démocratisation ou à la mondialisation de l'onction, où même les enfants se mettent à parler en langues. Qu'est ce qui fait que l'apôtre Pierre qui avait peur et se cachait avec les autres, devienne tout à coup un puissant prédicateur. Puissiez vous aussi être transformés par le tout à coup de Dieu. La différence entre l'ancienne alliance et la nouvelle est que la seconde est spirituelle, pour marcher et agir spirituellement.

Beaucoup de gens pensent qu'à la résurrection l'ange était venu rouler la pierre pour Jésus. L'ange était venu rouler cette pierre pour les femmes arrivées au tombeau très tôt matin, car le ressuscité ne passe pas par des portes naturelles. Si Jésus-Christ avait besoin d'une porte naturelle, par qu'elle porte était il entré dans la maison où se cachaient les apôtres avant la Pentecôte et par qu'elle porte est-il sorti? 

Josué 3:3-5 (...et donnèrent cet ordre au peuple: Lorsque vous verrez l'arche de l'alliance de l'Éternel, votre Dieu, portée par les sacrificateurs, les Lévites, vous partirez du lieu où vous êtes, et vous vous mettrez en marche après elle. Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ deux mille coudées: n'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin. Mais il y aura entre vous et elle une distance d'environ deux mille coudées: n'en approchez pas. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre, car vous n'avez point encore passé par ce chemin.)

Comme le dit Josué 3: 4, le chrétien doit toujours passer par des chemins qu'il ne connaît pas. Le plus grand péché pour un chrétien c'est de passer tout le temps par le même chemin. Le chrétien trouve dans son cœur des chemins tout tracés. Psaumes 84:5 (84:6): "Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur cœur des chemins tout tracés." 

Même s'il y a un climat à l'extérieur, le chrétien a son propre climat dans son cœur. Il y a ici quelqu'un qui te connaît plus que toi même. La visibilité est une manifestation puissante dans la vie chrétienne. Devant les difficultés, nous devons les voir avec les yeux spirituels, les yeux de la foi.

Trois choses sont importantes: 

  • entrer dans la présence de Dieu 
  • recevoir les choses de Dieu
  • manifester ce qu'on a reçu de Dieu.

Nous marchons dans ce corps physique, mais nous marchons et calculons selon l'Esprit de Dieu. Choisissons d'entrer de façon profonde dans la présence de Dieu.