Le cri qui amène la délivrance

Pasteur Michel KABUNDA

Psaumes 107:1-36 (Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!...)

La grâce c'est quand on reçoit ce qu'on ne mérite pas et la miséricorde c'est lorsqu'on ne subit pas ce qu'on méritait. Exemple: la maladie etc...Ce matin la miséricorde de Dieu touchera la vie d'enfants de Dieu.

 

1. Le message de ce matin concerne les rachetés.

2. Je voudrais attirer votre attention sur la miséricorde de Dieu.

La grâce c'est quand on reçoit ce qu'on ne mérite pas et la miséricorde c'est lorsqu'on ne subit pas ce qu'on méritait. Exemple: la maladie etc...Ce matin la miséricorde de Dieu touchera la vie d'enfants de Dieu.

Ce message concerne 4 catégories de personnes:

- 1 ère catégorie: Cfr Psaumes 107:4-9 (Ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude, sans trouver une ville où ils pussent habiter...)

Il y a des moments où nous errons; les choses ne semblent pas claires. Pas de stabilité, tu pleures parfois dans la prière, tu te sens seul comme dans un désert. C'est comme si personne ne voit ta misère. C'est le cas de certains chrétiens ayant atteint l'âge de mariage, mais continuent à attendre dans la peine celui ou celle que le Seigneur Jésus-Christ leur enverra.

Dans les cas évoqués ci-haut, il faut crier vers le Seigneur. De la nature du cri que pousse l'enfant vis-à-vis de ses parents, dépend aussi la vitesse de réaction de ces derniers. En effet, parfois le cri de l'enfant peut indiquer que c'est une question de vie ou de mort. Ce matin ce n'est pas seulement toi, mais c'est aussi l'honneur de Dieu qui est en jeu.

Il t'installera dans une ville habitable. Dieu est capable de te donner une "solution finie", où tu n'as plus rien à y ajouter. Si ton âme ce matin soupire, crie vers Dieu.

2 ème catégorie: Psaumes 107:10-16 (Ceux qui avaient pour demeure les ténèbres et l'ombre de la mort Vivaient captifs dans la misère et dans les chaînes, parce qu'ils s'étaient révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très Haut...)

Cette deuxième catégorie concerne ceux qui se sont rebellés contre Dieu, à travers les avortements, la compromission, ont eu des rapports sexuels avec des occultistes, ont sali l'image de l'église à travers leur comportement etc...Dans ce genre de chaînes, une seule solution: courir vers Christ Jésus. Si tu es dans cette situation, l'Eternel te demande d'ouvrir ta bouche et de crier,  car les choses commencent à devenir dangereuses dans ta vie. 

En effet, peu importe le mal que tu as fait, si tu cours vers le Seigneur, NOTRE DIEU EST MISÉRICORDIEUX. Le Seigneur vient aujourd'hui au secours de quelqu'un et UNE VIE ÉCHAPPE À LA FOSSE AUJOURD'HUI.

Dieu va aujourd'hui couper des liens qui te poussaient à ne plus tenir en place, à être toujours agité. Ce matin, Dieu vient à ton secours pour briser tes chaînes. Mais la bible déclare qu'il faut que ceux qui le cherchent croient qu'Il existe et qu'Il est le Rémunérateur de ceux qui le cherchent. IL Y A UNE RÉMUNÉRATION À CHERCHER DIEU.

3 ème catégorie: Psaumes 107:17 (Les insensés, par leur conduite coupable Et par leurs iniquités, s'étaient rendus malheureux. Leur âme avait en horreur toute nourriture, Et ils touchaient aux portes de la mort. Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;...)

Tu as peut être trahi la confiance de tes amis et le plan de Dieu dans ta vie a été retardé. CRIE À DIEU CE MATIN.

4 ème catégorie: verset 23-32 (...Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses...)

Il y a une catégorie de personnes qui ont vu la gloire de Dieu dans cette Eglise, à travers des nominations, des affaires etc...Malheureusement la tempête s'est levée-de la part de Dieu lui-même. Quel nom allons nous alors invoquer pour lutter contre Dieu? Certains frères passent actuellement par des périodes de confusion. 

Tu loues Dieu actuellement dans l'angoisse et la confusion. Et le pire est que tu ne sais pas ce que tu dois faire. Plusieurs personnes ont perdu aujourd'hui presque la moitié de leurs salaires à cause des fluctuations du franc congolais. Les parents ne peuvent plus remplir leur devoir. Nous refusons de faire un pas de plus dans la misère. Réclamons nos droits, car c'est le même sang qui a coulé pour les américains, les nigérians etc...Réclamons notre part de bénédictions auprès du Seigneur.

Beaucoup d'entreprises sont au bord de la faillite. Si elles font faillite, les employés ne sont même pas sûrs d'obtenir le décompte final. Les familles ont perdu l'harmonie, il n'y a plus de mots gentils dans le couple, le papa crie sur les enfants pour un rien. Et lui-même est au bord d'une crise cardiaque. Si tu sens la détresse et l'angoisse dans ta vie, c'est ici le moment de crier à l'Eternel. Oublie ton sérieux, ton habillement et ton éducation, crie à l'Eternel. N'as tu pas pitié de toi-même? Ne vois tu pas combien ta situation se détériore?

Psaumes 107:33-36 (Il change les fleuves en désert, Et les sources d'eaux en terre desséchée,...Verst 35: Il change le désert en étang, Et la terre aride en sources d'eaux,...)

L'Eternel change le désert en étang. Il fonde une ville habitable. La situation va s'inverser car nous sommes un peuple prophétique.